La cabine de repos Recharjme est maintenant installée au Centre hospitalier de Memphrémagog

21 avril 2022

Une expérience de relaxation immersive pour le personnel

Il est maintenant possible pour les employés et les médecins du Centre hospitalier de Memphrémagog de bénéficier gratuitement de ce nouveau service leur permettant de prendre une pause reposante et énergisante directement sur leur lieu de travail, et ce, 24/7. Ce projet financé entièrement par la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog a pu se réaliser grâce aux dons recueillis lors de la récente campagne de dons doublés « Deux fois plus près ! » en collaboration avec la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog.

La déco-thérapie a été créé par Sandra Léveillé de l’Atelier de mes pensées. On peut y lire une pensée unique visant à honorer l’engagement des travailleurs de la santé : « Il existe une pure beauté dans l’œuvre engagée de gestes bienveillants et d’êtres résilients. » Ces mots font écho à l’immensité du travail accompli par le personnel depuis le début de la pandémie. Malgré sa petite taille, on dit que le colibri est capable de faire des efforts soutenus et d’accomplir des exploits des plus étonnants.

Un investissement pour la santé et le bien-être du personnel hospitalier

La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog est extrêmement fière de mettre sur pied cette initiative qui s’inscrit dans la nouvelle plateforme dédiée à la santé et au bien-être des employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« Cette cabine de repos permettra aux utilisateurs de s’accorder un moment de détente bien à eux et de déconnecter le temps d’une pause de 25 minutes. Après deux années particulièrement éprouvantes pour le personnel hospitalier, c’est à notre tour de prendre soin de ces personnes aux qualités humaines admirables et de leur témoigner notre reconnaissance » souligne Lucie Brosseau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital.

« Avec la pression exercée actuellement sur le réseau de la santé et des services sociaux, ce projet arrive au bon moment. Prendre soin de sa santé psychologique et physique est essentiel pour bien pouvoir affronter les défis du quotidien. La cabine Recharjme est un moyen qui vient bonifier l’offre de service santé, bien-être. Nous souhaitons permettre à notre personnel, nos gestionnaires et nos médecins de prendre quelques minutes de repos, ce qui ne peut qu’avoir des effets positifs pour nos usagers » témoigne Marilène Lessard, Chef de service – Santé et bien-être, par intérim Coordination des Services de la proximité (DRHCAJ)

La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, une collaboration bienveillante

Patrick Gravel, directeur général à la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog se réjouit de ce service qui gagne en popularité dans le réseau de la santé.

« Chez Desjardins, l’entraide et la bienveillance font partie de nos valeurs. Nous sommes fiers de perpétuer cette volonté dans nos gestes et implications. Sachant à quel point le contexte est difficile, il est impossible de demeurer indifférent devant le dévouement des travailleurs du milieu hospitalier qui sont au cœur de cette crise. Nous espérons sincèrement que le personnel du Centre hospitalier de Memphrémagog utilisera ce service aux bienfaits multiples. »

La cabine est installée au 4e étage du Centre hospitalier de Memphrémagog dans le corridor de l’Hébergement 2.

Photo de la coupe du ruban par Lucie Brosseau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog et Patrick Gravel, directeur général de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog. Ils sont accompagnés à gauche, de Sandra Léveillé propriétaire de l’Atelier de mes pensées et à droite, de Geneviève Rheault représentante de l’équipe santé et bien-être de la direction des ressources humaines du CIUSSS de L’Estrie – CHUS et de Timothée Régnier cofondateur de Recharjme.