Le bénévolat … pour faire une différence!

20 janvier 2021

«Être bénévole représente pour moi une opportunité de partager le meilleur de moi-même. Prendre le temps de donner sans attente, de me sentir utile, de faire une petite différence dans la vie des gens.

À ma retraite du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, j’ai décidé de poursuivre mon implication à la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog afin de promouvoir l’intégration des arts au sein du centre de santé. Ainsi, les œuvres de plus d’une vingtaine d’artistes, membres d’associations d’artistes de la MRC de Memphrémagog ont encore l’opportunité d’embellir notre milieu de santé à Magog et faire du bien aux résidents, aux usagers, au personnel et aux visiteurs qui y circulent. Les artistes partagent ainsi leur talent, et lorsqu’ils ont l’opportunité de vendre une œuvre, ils versent 20 % du montant de la vente à la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, dont les sommes amassées contribuent à financer des projets destinés à l’amélioration de la santé et du bien-être de la communauté.

J’aime me rappeler ces moments où les résidents en fauteuil roulant, accompagnés par des bénévoles, circulent dans les corridors tout en admirant les œuvres exposées. Que dire des usagers qui, à l’attente d’un traitement, d’un examen, d’une visite, arpentent les corridors près de l’urgence, de la clinique externe ou des soins infirmiers courants et s’arrêtent pour regarder les tableaux. J’aime à penser que l’art au sein de notre centre de santé fait une différence et contribue à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être des résidents, de la clientèle et des personnes y travaillant.

Faire une différence et du bien… ça me comble énormément! »

Monique Giroux, bénévole très engagée envers la Fondation