Le chien de réadaptation Soa

1 août 2019

« Grâce à la contribution de la Fondation, Soa est un petit nouveau dans l’équipe du Centre de réadaptation. Il rend visite aux enfants directement à Magog. Son rôle est d’accompagner les enfants ayant un trouble de langage.

À travers divers jeux, les enfants s’adressent au chien qui exécute la consigne. L’objectif est de donner du pouvoir à leurs mots. Cet exercice permet aux enfants d’augmenter leur confiance en soi et leur sentiment de compétence. Avec le chien, il est possible de les faire répéter plusieurs fois puisque la relation avec l’animal n’est pas comme avec un adulte. Les enfants comprennent que le chien ne porte pas de jugement sur ce qu’ils disent et il peut être très normal que le chien n’ait pas compris. La présence du chien a un effet apaisant sur eux.

Nous sommes reconnaissants que la Fondation nous permette d’acquérir de nouveaux chiens d’aide à la réadaptation comme Soa et son collègue Whisky. Ce dernier est davantage utilisé en physiothérapie et en ergothérapie. Il supporte les enfants atteints physiquement (paralysie cérébrale, retard de développement, traumas, syndromes, maladies neuromusculaires). Les bienfaits de ces séances sont nombreux pour ces jeunes et leurs familles. »

Lyne Morin, Éducatrice spécialisée

Numéro d'enregistrement de l'organisme : 119000529-RR0001 Conception web par Lotus Marketing