Humaniser et personnaliser les milieux de vie 

Selon la définition proposée par le Ministère, les CHSLD se doivent d’être : « des milieux de vie sécurisants, bienveillants et spécialisés dans les soins et services pour adultes en perte d’autonomie. » À cet effet, la campagne annuelle de cette année est orientée vers cet objectif. 

À notre établissement de santé, nous sommes reconnaissants de compter sur le dévouement du personnel qui veille sans relâche au bien-être de nos 200 aînés hébergés. C’est grâce à leur vigilance constante et leur volonté de voir les résidents épanouis qu’ils nous ont adressé une liste de besoins précis. Le but est d’assurer à ces personnes un environnement chaleureux, bienveillant et confortable ressemblant à leur chez-soi antérieur. Les effets de ces espaces adaptés, familiers et personnalisés sont bénéfiques autant pour les résidents que pour leurs proches lors des visites. Ce projet d’envergure, nommé Mon CHSLD, requiert un investissement de 300 000 $ qui permettra la mise en place de plusieurs initiatives qui transformeront positivement le milieu de vie de ces personnes âgées en perte d’autonomie.

Initiatives déployées :

– Acquisition de 7 tablettes électroniques pour permettre à nos aînés de communiquer avec leur famille.

– Achat de 6 chariots mobiles contenant du matériel occupationnel : chats et chiens compagnons, poupées thérapeutiques, jeux d’adresse, tabliers sensoriels.

La poupée thérapeutique permet à une personne atteinte de démence de la manipuler et la bercer afin d’exprimer des sentiments de tendresse. Cette activité calmante éveille également des sentiments maternels, redonne un rôle social aux utilisatrices et contribue à diminuer le stress de l’agitation quotidienne.

La Fondation a acheté 6 chariots contenant du matériel occupationnel, soit un chariot pour chacune des ailes d’hébergement de longue durée.

– Achat de fauteuils de relaxation Wellness Nordic. Entièrement automatisé, ce fauteuil offre aux utilisateurs une expérience sensorielle unique et apaisante. 

Le fait d’aider les patients atteints de démence à relaxer à l’aide d’une musique apaisante et d’une stimulation tactile peut avoir un effet bénéfique sur leur comportement et leur qualité de vie.

Initiatives en cours de réalisation :

– Achat de 9 fauteuils convertibles afin de permettre aux familles d’accompagner un proche en fin de vie.


– Aménagement d’espaces communs afin d’offrir aux résidents un environnement joyeux et favorable aux interactions chaleureuses avec leur entourage :


– Musicothérapie; radio bluethooth; iPad.

Je donne à la campagne annuelle

Numéro d'enregistrement de l'organisme : 119000529-RR0001 Conception web par Lotus Marketing
Facebook
YouTube